La collecte de fonds pour une petite organisation

Les organisations à but non lucratif sont pressées d’atteindre des objectifs de collecte de fonds de plus en plus importants malgré des ressources limitées dans un secteur où la concurrence est féroce. Grâce à cet atelier, vous apprendrez comment faire un usage efficace de vos ressources afin d’accroître vos auditoires, d’attirer de nouveaux donateurs et de tirer profit de l’évolution des tendances en matière de collecte de fonds.

Date : jeudi 19 octobre 2016

Heure : 13 h 30 à 17 h

Lieu : À être annoncé

Qui devrait y participer?

  • Dirigeants d’organisations et membres du personnel participant aux collectes de fonds
  • Bénévoles, administrateurs et présidents de comités

Grandes lignes de l’atelier :

Section I : Une présentation de la collecte de fonds dans une petite organisation

Dans cette section de présentation, il sera question des difficultés qu’entraîne le fait de porter plusieurs chapeaux, de l’importance d’accepter votre rôle de collecteur de fonds, en plus d’obtenir des conseils sur la façon de choisir ses priorités et de se concentrer sur celles-ci.

Section II : Que contient votre coffre à outils de collecte de fonds?

Une évaluation réaliste des outils et des ressources dont dispose votre organisation et de la façon de les utiliser afin d’en optimiser l’incidence est une première étape importante dans l’atteinte de vos objectifs de collecte de fonds.

Dans cette section, vous apprendrez comment les membres de votre organisation peuvent jouer un rôle dans les activités de collecte de fonds et comment jumeler vos ressources aux stratégies qui vous permettront d’atteindre vos objectifs.

Section III : Ciblez vos donateurs

Votre meilleure chance de réussite en matière de collecte de fonds est de faire en sorte que vos amis et les champions de votre organisation deviennent vos donateurs. Savez-vous où se trouvent vos donateurs? Dans cette section, vous apprendrez à cerner et à cibler de nouveaux donateurs au sein de votre réseau et comment vous devrez adapter vos messages et vos programmes afin de capter leur attention.

Section IV : Accroître vos auditoires

Atteindre des objectifs plus importants de collecte de fonds signifie qu’il faut allonger votre liste de donateurs et attirer de nouveaux membres au sein de votre organisation. Dans cette section, vous découvrirez des moyens novateurs d’atteindre de nouveaux auditoires et de les transformer en donateurs.

Section V : Évolution des tendances en matière de collecte de fonds

Dans l’univers concurrentiel de la collecte de fonds des organisations à but non lucratif, le fait de positionner votre organisation de façon à ce qu’elle s’adapte aux nouvelles tendances vous donnera l’avantage concurrentiel nécessaire pour exercer une plus grande influence.

Dans cette séance, vous découvrirez certaines de ces nouvelles tendances et la façon dont d’autres organisations s’en servent efficacement.

Section VI : Discussion ouverte

Une période de questions et réponses de 15 minutes. L’occasion de poser des questions et de partager vos expériences en matière de collecte de fonds.

Animatrices de l’atelier :

Alison Faulknor : En tant que directrice des nouvelles initiatives à la Fiducie nationale du Canada, madame Faulknor oriente l’organisation dans la transformation de la façon d’aborder le développement de fonds. Qu’il s’agisse de programmes de mécénat, d’entreprises à vocation sociale, de commandites d’entreprise, de fondations ou de subventions gouvernementales, elle mobilise les ressources de l’organisation afin d’obtenir un impact maximal. Alison Faulknor a acquis une vaste expérience en œuvrant dans le secteur sans but lucratif, en dirigeant des équipes pour créer de nouveaux programmes, en forgeant des partenariats permettant d’atteindre leurs objectifs de collecte de fonds.

Nhanci Wright : À titre de spécialiste du développement de fonds, madame Wright a occupé des postes de cadres supérieurs au sein d’organisations nationales avant de mettre sur pied sa propre pratique de consultation en 2001. Elle a permis à des organisations à but non lucratif d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies de collecte de fonds efficaces, des campagnes de fonds de capitaux, des événements phares de collecte de fonds ainsi que des programmes de dons d’importance. Elle a collaboré avec la Fiducie nationale à la mise sur pied d’une nouvelle stratégie d’appels annuels, de programmes de dons d’importance et de dons planifiés, et au lancement de son nouveau club de donateurs, le Cercle des mécènes du patrimoine.

Frais d’inscription :

  • 75 $ pour les délégués inscrits à la Conférence
  • 100 $ pour ceux qui ne sont pas inscrits à la Conférence 2016 de la Fiducie nationale.
  • S’inscrire